MATHISSE DALSTEIN, INSTALLÉ DEPUIS 2017
En 2017, il crée son entreprise "Mathisse Dalstein" pour développer ses activités de création. Il devient membre de différentes associations, telles que la Silba, l'Atelier au Village des Crozets et l'atelier des savoir-faire.
Les réalisations de Mathisse Dalstein ont la particularité d'être réalisées à partir de bois de récupération. Dans chacun de ses projets, il propose un univers créatif où les pratiques techniques et conceptuelles interagissent. Son approche offre ainsi de nombreuses possibilités. Pièces de mobilier, installations, sculptures ou encore actions collaboratives.
Ses projets communiquent et s'entremêlent, dans une démarche créative, esthétique et éthique. Après 6 mois d'installation, il monte sa première exposition dans sa région natale, la Côte d'Or. En septembre 2019, il est nommé Lauréat du concours d'Art de France lors du célèbre salon parisien Maison et Objets grâce à ses créations uniques. On octobre 2019,
il expose également à ARCADES, un centre culturel basé en Bourgogne.
CET ESPACE M'A PERMIS
DE LANCER MON ACTIVITÉ ET
DE PRÉCISER LA FAISABILITÉ DE MON PROJET PROFESSIONNEL.
Ancien membre
Aujourd'hui installé
à Lavans-les-Saint-Claude
LOUIS ASTIER, INSTALLÉ DEPUIS 2018
Emménage dans quelques mois
à Moirans-en-Montagne
Louis Astier, originaire du Loir-et-Cher, est venu se former au Lycée des Arts du bois Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne et n'a plus quitté le Jura depuis.
Après avoir passé un BAC Pro Menuiserie, un diplôme des Métiers d'Arts (DMA)
et un CAP Tournerie, il travaille pendant deux ans dans une entreprise de tournerie sur bois. C'est en 2018, à l'âge de 26 ans, après 7 années d'expérience dans
les filières du bois, qu’il installe sa micro-entreprise d’ébénisterie dans le Jura grâce à la Pépinière des Crozets.
Artisan ébéniste, en plein coeur du Jura, Louis Astier conçoit du mobilier sur mesure, en bois, des objets de décoration et des projets d'agencement, dans un style épuré et contemporain. Des réalisations de qualité, durables et responsables.
LA PÉPINIÈRE M'A PERMIS
DE DÉVELOPPER MON ACTIVITÉ
GRÂCE À DES PARTENARIATS
LOCAUX, COMME LE MUSÉE
DU JOUET.
ALEXANDRE SARRAZIN, INSTALLÉ DEPUIS 2022
Issu de la Saone et Loire, j’ai toujours voulu être un technicien et d’après mon expérience acquise, je me perçois plutôt comme tel. J’ai toujours été fasciné par l’ébénisterie où le travail d’exception est omniprésent.
Pour y arriver, je me suis formé au lycée Pierre Vernotte, où j’ai passé mon CAP, mon BMA puis mon DNMADE. C’est lors de cette troisième année que je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur en parallèle de mes études. C’est donc avec une grande conviction que je me suis installé à la pépinière des Crozets afin de pouvoir donner vie à l’ensemble de mes créations.
Récemment, j’ai participé à la compétition des Worlskills France dans le métier de l’ébénisterie, et suite à ma 3ème place nationale, j’ai eu la chance d’être coaché pour la compétition internationale. Cette expérience unique a été pour moi une chance inestimable, tant sur le plan personnel que professionnel. L’expérience que j’ai acquise, je l’utilise tous les jours lorsque je fabrique mes mobiliers.
Ainsi, dans mon atelier je confectionne des meubles en bois imaginés et créés par mes soins ; la nature et l’art sont les bases de mes créations. Je suis également à votre écoute afin de répondre à vos besoins en donnant vie à vos demandes. Mon objectif est de créer des mobiliers modernes qui viendront sublimer vos intérieurs. J’innove en permanence en venant apporter de la nouveauté au bois, notamment en l’associant avec le tissu sur mes gammes de luminaires, ou avec de la paille de seigle.
THIBAUT BAEHREL, INSTALLÉ DEPUIS SEPTEMBRE 2022
Thibaut Baehrel, originaire de Dole dans le Jura, est venu se former au Lycée des arts
du bois Pierre Vernotte à Moirans en Montagne. Il a commencé par le CAP ébénisterie
puis le BMA ébénisterie jusqu'au DNMADE objet et pièce d'exception.
Après deux ans en DNMADE, il décide de s'installer à l'atelier au village pour concrétiser ses créations à quelques kilomètres de son lycée. Thibaut Baehrel conçoit des pièces d'exceptions et du mobilier haut de gamme, il travaille avec du bois, de la résine,
du cuir, du métal.
C'EST UNE RÉELLE CHANCE D'AVOIR
UN ESPACE POUR SE LANCER ET SE DÉVELOPPER AU COEUR DU JURA.
JIMMY LOGLISCI, INSTALLÉ DEPUIS 2022
Jimmy Loglisci est originaire de Dijon, c'est à 22 ans qu'il reprend ses études en menuiserie. Recherchant une vision plus artistique
du travail du bois, il arrive à Moirans, où il passe un brevet
des métiers d'art option ébénisterie ainsi qu'un CAP tournage
sur bois. Amoureux de la région, il s'installe au Crozet et créer Atelier Loglisci. S'inspirant de la nature et des maux de la société,
Jimmy pratique le tournage sur bois comme base puis utilise différentes techniques pour créer des pièces organiques et abstraites.
Ancien membre
CET ATELIER M'A PERMIS
DE CONCRÉTISER MON ENVIE
DE M'IMPLANTER DURABLEMENT
DANS LA RÉGION AVEC L'INSTALLATION DE MON PROPRE ATELIER DANS LE VILLAGE.
Aujourd'hui installé
aux Crozets, à quelques centaines de mètres de la Pépinière
JOSEPH RIMBAUB, INSTALLÉ DEPUIS 2017
Joseph Rimbaud s’installe dans le Jura en 2002, afin de faire d’une activité peu commune son métier ; pipier. Après son BAC STI Génis Mécanique et un BTS CRS, il se lance dans la création de pipes en autodidacte et se perfectionne grâce
aux précieux conseils de Pierre Morel, son (un) maître en la matière.
Aujourd’hui, Joseph Rimbaud fabrique des objets d'exception grâce auxquels
il transmet sans concession le savoir-faire et l’expérience qu’il a acquise aux fils
des années et des rencontres. Il développe un univers singulier, un style original
en osmose avec sa personnalité et sa créativité.
Il s’approvisionne en matière au coeur de la région Jurassienne et notamment
aux Crozets où se trouve son atelier. En tant que bon artisan curieux et créatif,
il confectionne également un large panel d’objets ; assiettes, planches, bols, boites..
Découvrez son travail chez
Ancien membre
Aujourd'hui installé
dans le Nord de la France
DYLAN LUQUET, INSTALLÉ DEPUIS 2020
Passionné par le bois depuis mon plus jeune age, j’étudie la menuiserie dans le beaujolais. A l'âge de 20 ans diplômé d’un BP MENUISIER, je pars travailler au Canada pendant 4 ans dans une ébénisterie spécialisée par la restauration de fauteuil antique. Je m’installe dans le jura en 2020 et deviens indépendant à l’atelier au village. Je me passionne grâce à cette pépinière dans la création d’objet unique en bois et de table en bois massif et résine, l’atelier au village me permet aujourd'hui d’affiner mon savoir-faire et de lancer mon activité. Toutes mes créations sont fabriquées artisanalement avec des bois locaux ou de récupération.