WORKSHOP
Résidence de Création

 

chut

2 > 9 juillet 2022
Atelier au Village Les Crozets

 

Résidence de création dans les montagnes du Jura

Exposition dans les collines de l'Auxois

L'objectif de cette résidence de création est de réunir dans un même lieu designers, artisans et artistes afin d'établir des dialogues et des échanges. Il s'agit d'expérimenter de nouvelles approches de production hors des marchés contraints, de questionner de nouveaux matériaux, de tester de nouvelles pratiques en changeant de cadre et d'atelier.

-

"Chut" est le titre générique de la résidence. Il laisse toute latitude et privilégie un état d'esprit plutôt qu'un axe de recherche préétabli. Afin de ne pas basculer dans un concours de virtuosité et de bavardages formels, cette locution incite à tenir à distance les démonstrations de savoir-faire tout en privilégiant l'écoute des matériaux et de l'espace.

-

Dans un cadre convivial et de dialogue, les pistes d'exploitation et leurs solutions techniques se nourrissent des expériences croisées des résidents.  

unnamed5R.jpg

Au centre du village des Crozets, cette pépinière d'artisans s'inscrit dans un schéma local de développement conciliant mutualisation des moyens et valorisation des Métiers d'Art.

C'est un espace de 400m2 composé d'ateliers individuels, d'u parc machine, d'espace communs et de stockage

"L'atelier au Village"

2 LES LOUVIÈRES

39260 LES CROZETS

EXPOSITIONS

FDW_edited.jpg

Exposition "sortie de résidence" à l'Atelier au village 

10 > 11 & 17>18 septembre 2022

France Design Week du 7 au 28 septembre 2022.

Capture d’écran 2022-06-16 à 12.09_edited.jpg

Exposition à Arcade du 22 > 30 octobre 2022

"Arcade Design à la Campagne"

ARCADE Design à la Campagne est un lieu culturel dédié à la promotion du design et des métiers d'art et basé au Château de Saint Colombe en Auxois (XVII - XVIIIe siècles)

les
réside
nts

beatrice-duport.jpg

BÉATRICE DUPORT

Artiste

baldun-creations.jpeg

BALDUN CRÉATIONS

Artisans d'ART

nicolas-h-muller.jpg

Nicolas H.Muller

Artiste

Béatrice Duport a étudié à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et à l’Universität der Künste Berlin.
Elle enseigne régulièrement dans les écoles supérieures d'art mais aussi au CAMM de Bamako, Mali.

Partant du champ élargi de la sculpture et attachée à la saisie du réel, Béatrice Duport pratique divers médiums qu’elle agence dans des installations spécifiques. Elle aborde l'espace dans ses dimensions - architecturales, géo-historiques, culturelles et sociales. Ses pièces travaillent un lien entre des spectateurs, sujets d’une expérience dans le lieu clos d’une exposition et des réalités extérieures, proches ou lointaines, passées ou présentes. Elles impliquent la perception du spectateur et sollicite sa réception active, en cherchant à construire ce que Jean Rouch nommait une “anthropologie partagée”.

Nous sommes deux passionnés par le design et la création, Sacha Baldassari et Théo Unterstock. Nous nous sommes rencontrés lors de nos études communes. A la suite d’une amitié tissée tout au long de ces années et après plusieurs travaux d’école réalisés ensemble, l’association s’est

naturellement présentée à nous. Venant d’horizons différents nous avons créé une méthodologie de travail complémentaire, entre création, réalisation et mélange de savoir-faire.

Baldun Création est un atelier de conception de mobilier contemporain, toujours à la recherche de projets

intéressants et d’association de matériaux innovants. Nous travaillons principalement le bois et l’émail sur

métaux. Nous essayons au maximum de favoriser les matériaux et les savoir-faire jurassiens. Pour réaliser nos parties en métal émaillé, nous travaillons étroitement avec la Maison de l’Email située à Morez. Cette collaboration nous pemet d’accéder à du matériel particulier et d’obtenir de précieux conseils pour réaliser des projets innovants.

Ancrées dans le réel, mes propositions sont déclenchées par les contextes (dans lesquels je me trouve et suis invité à intervenir) et les traductions plastiques naissent d’un dialogue entre construction conceptuelle et matérielle (dimension et forme nale s’interrogent). Forme et fond, liés par la conjonction de coordination « et », se chevauchent constamment dans ma pratique.

_DSC0791 copie.jpg

KLAIR

Designer

francois-dehoux.jpg

FRANÇOIS DEHOUX

Artiste

Claire Martin est une jeune designer pluridisciplinaire. Lors de ses études à L’Ecole de Design « Condé Lyon », elle obtient un Master en « Design Global, Recherche et Innovation » au cours duquel elle étudie les différentes spécialités du design ; le produit, l’espace et le graphisme.

C’est son projet de fin d’étude sur le thème du Silence qui l’a encouragée à créer son entreprise KLAIR.

En cherchant à « formaliser » le silence, c’est à dire traduire visuellement les sensations liées au silence, Claire a décidé de vouer son activité professionnelle à la traduction graphique. Aujourd’hui, son travail consiste principalement à créer et designer des supports graphiques, prints et numériques pour des entreprises locales de la région Bourgogne-franche-Comté. Elle collabore également avec des artistes pour qui elle réalise des modélisations 3D et des images de synthèse.

François Dehoux aborde la création comme un champ de fouilles large et trans-disciplinaire. Son cursus en arts visuels à la HEAD — Genève, quinze ans après une premier diplôme en architecture intérieure, s’articule avec un parcours professionnel dans l’artisanat et les métiers ancestraux de la construction,

tels que la taille de pierre ou la charpenterie.

A son goût pour l’expérimentation et l’acquisition de savoirs- faire se joint un profond intérêt pour l’environnement, engendrant un travail qui observe et interroge des liens entre espace, histoire et nature.

ORGANISATION & SUIVI DU PROJET

Jean-Luc Fraichard

Jean-Luc Fraichard a été enseignant au lycée du bois à Moirans en Montagne,

Maire des Crozets durant un mandat. Il est à l'origine de la création de la pépinière "l'Atelier au Village"

et assure la direction de l'association du même nom.

DIRECTION ARTISTIQUE

Michel Delacroix

Michel Delacroix/MDLX est impliqué dans la création contemporaine à titre individuel ou collectif depuis de nombreuses années. Il a créé et animé, de 2007 à 2015, un espace d'Art baptisé "Chez Robert" dans lequel 36 exposition ont été organisées. Chacune s'est montrée en collaboration étroite avec le ou les artistes concernés.

Cette expérience l'aa conforté dans le fait qu'il faut créer des configurations inédites pour que surgisse l'inattendu, l'un des critères pivots d'une création pertinente. C'est dans cet esprit que son activité créatrice s'est élargie, ce qui l'a conduit dans des domaines qui dépassent le cadre stricto sensu de l'artiste pour explorer des situations galeristes, curateur ou de collectionneur. 

PARTENAIRES

Drac Bourgogne Franche-Comté
Ville et Métiers d'Art - Moirans en Montagne
Crédit Agricole Franche-Comté
Terre d'Emeraude
Association Atelier au Village
Commune des Crozets

CONTACTS

•Jean-Luc Fraichard: 06 08 92 29 32 / jean.luc.fraichard@wanadoo.fr / https://www.atelierauvillage.com
• Michel Delacroix: 06 78 66 62 11 /mdelacroix@mdlx.fr / mdlx.fr / chez-robert.com